Aérographie

L'aérographie est une technique picturale utilisant de l'air comprimé pour entraîner puis projeter un aérosol de gouttelettes d'encre ou de peinture vers la feuille de papier ou le support choisi.



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Matériel de peinture - Papier - Matériel d'écriture

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L'aérographie est une technique picturale utilisant de l'air comprimé pour entraîner puis projeter un aérosol de gouttelettes d'encre ou de peinture vers la feuille de papier ou le support choisi.

Matériel

Modèle à plusieurs grands réservoirs de peinture, aisément interchangeables
Avant
Après retouche par la censure russe, Nikolai Yezhov n'est plus visible aux côtés de de Voroshilov, Molotov et Staline (de gauche à droite)
Exemple de rendu (aérographie à l'encre de chine, sur carton blanc, à main levée, sans caches)
Exemple d'illustration sur tôle métallique
L'aérographe est toujours utilisé pour le maquettisme, pour la finesse des détails qu'il permet

Avant l'ère de l'image digitale, c'est-à-dire jusque dans les années 1990-1992, l'aérographe a été particulièrement utilisé pour perfectionner, coloriser ou truquer des photographies.

La propagande russe a ainsi truqué de nombreuses photos après les grandes purges de Staline et plus tard lors de la déstalinisation, ce qui a donné lieu à l'expression anglophone airbrushed out décrivant les techniques utilisées par certains régimes totalitaires pour réécrire l'histoire, surtout via la production et diffusion d'images fausses.

Les expressions anglophones airbrushed ou airbrushed photo décrivent aussi les photos glamour où l'ensemble des imperfections des modèles étaient effacées, ou sur lesquelles certains attributs étaient en quelque sorte «perfectionnés». Ces expressions ont pris une connotation péjorative pour décrire les images de certains journaux (Playboy, puis plus tard Maxim, et Whoopee magazine... ) ou de communication publicitaire, politique ou institutionnelle, non réaliste à force d'en chasser les imperfections.

Des logiciels tels que Photoshop ont conservé un outil aérographe et en ont ajouté d'autres (par exemple, l'outil tampon), qui permettent d'encore perfectionner les possibilités de truquage ou correction d'image.

L'outil utilisé est l'aérographe, le plus fréquemment alimenté en air par un compresseur auquel il est connecté par un tuyau souple de plastique renforcé de nylon. L'air peut être pulsé par la bouche avec les modèles les plus simples et rustiques (fréquemment destinés aux enfants), ou plus fréquemment par un compresseur, par une bouteille d'air ou d'azote comprimé pour les professionnels).

En illustration, l'aérographe est utilisé pour dessiner (ou colorer un dessin) sur un papier spécial. Ce papier est couché et un peu glacé en surface, de façon à pouvoir en décoller les films de plastique adhésif (ou frisquette) utilisés pour détourer les formes à peindre.

l'aérographe a aussi été particulièrement utilisé, surtout par les publicitaires, certains photographes et certains services de propagande pour retoucher des photos.

Cette technique, qui a été la plus utilisée dans les années 1920-1930, surtout par les affichistes, et qui a connu un regain de popularité vers 1980-1990, est particulièrement délicate à cause de la difficulté de manier l'aérographe mais également de sa sensibilité à l'encrassement, mais lorsqu'elle est maîtrisée elle permet un contrôle particulièrement fin de la peinture et les nuances et dégradés les plus subtils. La couche d'encre projetée à chaque passage étant extrêmement fine, le traitement de grandes surfaces requiert des types d'aérographes différents. On utilise alors plus volontiers la bombe de peinture (pour les ciels devant être peints sur de grandes surfaces par exemple), en réservant l'aérographe aux parties du dessin qui nécessitent un traitement délicat et précis).

Usages

L'aérographie a été utilisée pour de nombreux usages, dont :

Aérographie et santé

L'aérosol pulsé par l'aérographe peut être extrêmement fin, ce qui favorise la dispersion dans l'air des micro- ou nanoparticules de pigment, et du solvant (eau ou solvant organique, selon les encres et pigments utilisés). Ces derniers peuvent être aisément inhalés et provoquer des malaises ou allergies graves, ainsi qu'une accumulation de métaux lourds dans l'organisme (de nombreux pigments colorés sont des oxydes de métaux toxiques). Les encres techniques sont conçues pour résister aux ultraviolets, à la lumière visible et quelquefois à la chaleur ou à l'eau. Elles contiennent dans ces cas des résines, catalyseurs ou additifs susceptible les rendent plus toxiques ou plus allergènes. Il convient par conséquent, comme pour la peinture à la bombe ou au pistolet à peinture, se protéger au moyen d'un masque à cartouche filtrante (pour les encres contenant des solvants organiques), ou d'un masque de fibre de type FFP3. Les solvants utilisés pour le nettoyage de l'appareil sont aussi toxiques, et les compresseurs utilisés jusqu'à la fin du XXe siècle peuvent perdre une quantité significative d'huile minérale durant leur vie.

Un usage habituel ou permanent sans protection individuelle (masques, gants.. ) bonne ventilation ou protection collective (de type hotte à flux laminaire), en atelier d'illustration ou de peinture industrielle peut conduire à des allergies graves avec prurit, choc anaphylactique, Œdème de Quincke, eczéma, érythème ou urticaire (local ou généralisé).

Alternatives

L'aérographe a été moins utilisé à partir des années 2000, au profit de l'image créée et travaillée sur l'ordinateur (infographie), grâce aux progrès des logiciels de dessin, mais en particulier des qualités de vinyl donnant la possibilité d'une déformation idéale sur la carrosserie nommé total covering. L'aérographe garde toujours énormément d'avantages surtout par la qualité des peintures, par la netteté lors des agrandissements et le manque de trame ou pixels, il permet toute retouche, réparation, retour en arrière et changement de décoration sans agresser le support. C'est en particulier une technique d'expression artistique.

Voir aussi

Bibliographie

Technique de l'aérographe ou comment peindre avec l'air, Dominique Mulhem et Bernard Peigneux, Editions Limitemann, Paris 1981

Ærographic 1 - technique de l'aérographe, Dominique Mulhem

Ærographic 2 - technique de l'aérographe pour la beauté et la mode, Dominique Mulhem et Doria Camacho

Liens externes

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
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