Apparat critique

Dans l'édition moderne et scientifique d'un texte, l'appareil critique est la totalité des notes apportées par l'éditeur pour justifier les choix qu'il a opérés, entre les versions, "leçons", des divers manuscrits...



Catégories :

Imprimerie - Contenu d'un livre - Théorie littéraire - Philologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'apparat critique en relation avec le texte permet au lecteur de reconstituer chacune des éditions autorisées (A-I) et de suivre le ... (source : adagio.forumactif)
  • Édition "Budé" (notice, texte avec apparat critique, traduction avec notes, carte, index), du roman de Chariton Le Roman de ... (source : paris-sorbonne)
  • Dans l'édition moderne d'un texte ancien, l'apparat critique est la totalité des indications apportées par l'éditeur pour justifier les choix qu'il a opérés... (source : dictionnaire.sensagent)

Dans l'édition moderne et scientifique d'un texte, l'appareil critique est la totalité des notes apportées par l'éditeur pour justifier les choix qu'il a opérés, entre les versions, "leçons", des divers manuscrits et éditions antérieures, lorsqu'il établit le texte de son édition, dite critique. Ces notes érudites, philologiques, qui figurent en petits caractères d'imprimerie en bas de la page de texte, mentionnent le plus souvent, sous forme particulièrement abrégée :

Historique

À partir de la Renaissance, diverses solutions sont adoptées pour mettre en parallèle différentes versions des Écritures sur une même page. [1] L'édition du Psautier par Lefèvre d'Étaples en 1509 est d'un importance capitale. La première édition critique du Nouveau Testament, fondée sur les textes grecs, en 1516, a pour auteur Erasme. La première édition imprimée du Nouveau Testament, avec apparat critique (il cite les différentes leçons des manuscrits), vient de Robert Estienne, à Paris, en 1550.

Depuis les années 2000, on voit naître sur l'Internet des éditions critiques numérisées, qui ont plusieurs avantages, dont la possibilité de collationner un énorme volume de données et la qualité d'être modifiables à tout moment. Il existe ainsi des éditions critiques numérisées pour la Bible [2], les œuvres de Shakespeare, Molière [3], Balzac [4], Nietzsche [5], les Pensées de Pascal [6]... L'école nationale des chartes, depuis 2006, met en ligne une édition critique de sources historiques[7].

Bibliographie

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : édition - texte - critique - manuscrits - paris - leçons - ligne - lit - notes - historique - jean - fasc - coord - scientifique - versions - anciens - ego - egô - section - tandis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Apparat_critique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu