Bâton d'encre

Un bâton d'encre, bloc d'encre de Chine séchée, est un outil utilisé initialement en Chine, puis en Corée et enfin au Japon pour l'écriture et la peinture.



Catégories :

Culture chinoise - Calligraphie - Matériel de peinture - Matériel d'écriture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le bâton d'encre se frotte dans la pierre (vertical et en tournant, à la chinoise.... Chaque bâton d'encre est emballé dans une boîte en bois de paulownia, ... (source : comptoirdesecritures)
  • Il s'agit d'un récipient plat sur lequel le bâton d'encre est frotté dans un... Il est important de noter que la pierre à encre est un objet qui peut durer... (source : calligraphie-peinture-chinoise)
  • Le bâton d'encre est un des quatre trésors du lettré (avec le pinceau, le papier de riz et la pierre à encre), ustensiles respectant les traditions de la calligraphie... (source : home.scarlet)
Bâton et pierre à encre

Un bâton d'encre, bloc d'encre de Chine séchée, est un outil utilisé initialement en Chine, puis en Corée et enfin au Japon pour l'écriture et la peinture.

Le bâton est frotté sur une pierre à encre préalablement remplie partiellement d'eau, afin d'obtenir de l'encre liquide.

L'encre est ensuite le plus souvent capturée par les poils d'un pinceau à lavis, afin d'être appliqué sur une pièce de papier ou de textile, pour l'écriture, la calligraphie ou le lavis.

Les bâtons d'encre sont le plus souvent noirs, mais il est courant de trouver des bâtons d'encre de différentes couleurs, utilisées aussi depuis longtemps dans la peinture chinoise.

Les bâtons d'encre colorée peuvent être blancs, jaunes, verts, rouges, bleus, etc.

Aujourd'hui ces techniques d'Extrême-Orient sont pratiquées dans le monde entier.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : encre - bâton - pierre - chine - écriture - peinture - lavis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ton_d%27encre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu