Cahier numérique
Le cahier numérique est un cahier où une trame particulièrement fine est imprimée. La lecture des positions relatives de quelques points sert à trouver la position absolue sur la feuille.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Avec EASYBOOK, l'information que vous notez sur les pages du cahier numérique est immédiatement disponible pour être interprétée, traitée ou transmise.... (source : cgi.ebay)
- ... Le Cahier Numérique est accompagné du stylo Oxford Easybook M3. La prise de notes est naturelle sans connexion Internet pour visualiser ou... (source : icffree.wordpress)
- : le cahier numérique est né. La même année, les deux poids lourds du papier en Eu- rope, Oxford (Hamelin) et Clai- refontaine (Exacompta) pas-... (source : visionobjects)
Le cahier numérique est un cahier où une trame particulièrement fine (700 000 points de 0, 1 mm de diamètre par feuille) est imprimée. La lecture des positions relatives de quelques points sert à trouver la position absolue sur la feuille. Un stylo spécial pourvu d'une mini caméra est capable de mémoriser l'ensemble des déplacements sur la feuille. En reliant ce stylo à un ordinateur vous pouvez mémoriser ce que vous avez écrit ou dessiné.
Histoire
- 1995, l'étudiant suédois en neurobiologie Christer Fåhræus imagine un stylo qui pourrait lire un texte avec une caméra intégrée qu'il baptise le C-Pen.
- 1997, premier prototype fabriqué par la nouvelle société Anoto crée par Fåhræus, fonctionne indépendamment d'un papier spécial.
- 2001, il imagine un papier particulièrement imprimé qui permet un repérage de grande précision, la trame Anoto (Anoto Pattern).
- 2001, le fabricant de cahier Hamelin (Oxford) lance la commercialisation du premier cahier numérique l'Easybook d'Oxford.
- 2003 HP lance une solution professionnelle FAS
- 2004, le papetier vosgien Clairefontaine (Exacompta-Clairefontaine) lance en partenariat avec Metalinks le PaperPC.
- 2006, Metalinks arrête le PaperPC.
- 2006 Kayentis lance Clin'Form solution pour essais cliniques sur sa plateforme FAS
- 2006 Digital Pen Corporation [1]commercialise sa solution professionnelle pour les domaines de la santé, défense, SAV, le courtage immobilier, la construction, la finance, la grande distribution, etc..
- 2008 MGStream lance IntelliForm une solution de formulaire intelligent orientée mobilité
EASYBOOK est une marque déposée de la société Hamelin (Oxford), PaperPC est une marque déposée de la société Metalinks.
Systèmes
- PaperPC de Clairefontaine
- Easybook m3 de Oxford
- IntelliForm de MGStream
- Stylos Nokia Digital Pen SU-27W, Logitech Io2 et Maxell DP201
- SmartPen Livescribe et LeapFrog
- Forms Automation System (Formulaires professionnels) et Clin'Form (solution pour essais clinique) de Kayentis
- Papershow de Oxford (Hamelin)
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Principaux mots-clés de cette page :
oxford - cahier - stylo - lance - solution - numérique - anoto - paperpc - site - feuille - pen - société - papier - hamelin - easybook - clairefontaine - metalinks - 2006 - form - mgstream -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_num%C3%A9rique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.