Canson

Canson est une entreprise de papeterie française.



Catégories :

Entreprise papetière française - Entreprise papetière - Industrie papetière - Papier - Matériel d'écriture - Marque de matériau - Dessin

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Depuis 450 ans, Canson conjugue la passion du papier à celle de l'innovation.... L'arbre généalogique des Montgolfier et des Canson est en effet... (source : geant-beaux-arts)
  • Canson est à l'origine de plusieurs inventions (la montgolfière, le papier calque, les papiers de couleur teintés en masse, le papier vélin à texture fine, ... (source : canson-infinity)

Canson est une entreprise de papeterie française.

Historique

L'entreprise Canson est issue d'une tradition familiale de plusieurs siècles dont les origines sont incertaines : Jean Montgolfier, fait prisonnier lors des croisades à Damas, aurait, au XIIe siècle, appris à fabriquer du papier.

En 1557, la famille Montgolfier aurait construit le moulin de Vidalon, nom d'un quartier d'Annonay dans l'Ardèche : c'est cette date (incertaine) autorise la marque Canson de revendiquer un héritage de plus de 450 ans[1].

L'histoire de Canson se confond avec celle de la famille Montgolfier, qui s'est illustrée par son activité dans le domaine de la papeterie mais également par la conception de la première montgolfière, en 1782, dont l'enveloppe était constituée de papier issu d'une de ses fabriques. Le logo de Canson représente toujours actuellement une montgolfière.

En 1784, la papeterie de Vidalon reçoit le titre de «Manufacture Royale». L'année précédente, Louis XVI avait anobli Pierre Montgolfier.

Le mariage d'une petite-fille de Pierre Montgolfier, Alexandrine, avec Barthélémy de Canson en 1798[2] donnera ensuite le nom de Canson au papier actuellement célèbre.

En 1799, après le décès de son beau-père Étienne de Montgolfier, Barthélémy de Canson développe les manufactures et , avec son fils Étienne, met au point de nombreux procédés techniques (blanchiment, turbines, etc. ).

En 1807, pour les 250 ans de la produit, il crée le papier calque[3], fabriqué à partir de chanvre ou de lin. La papeterie Canson & Montgolfier naît la même année.

Une société anonyme voit le jour en 1881 sous la marque commerciale Anciennes Manufactures Canson & Montgolfier.

Dans les années 1920, Canson se développe en créant une branche à New York aux États-Unis.

En 1947, elle crée la pochette de feuilles à dessin Canson qui a fait le succès actuel de la marque auprès des dessinateurs.

En 1976, la société Arjomari (réunion des papeteries «Arches», «Johannot», «Marais», «Blanchet et Kléber», «Rives» et «Prioux») devient l'actionnaire majoritaire de Canson & Montgolfier. En 1990, Arjomari fusionne avec le groupe Wiggins Teape Appleton pour donner naissance au groupe ArjoWiggins.

Depuis janvier 2007, Canson appartient au groupe papetier français Hamelin déjà propriétaire de la marque Oxford.

Canson, qui emploie 415 personnes en Europe, en Amérique du Sud et en Australie, a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros[4].

Fonds Canson pour l'art et le papier

En 2010, le groupe Hamelin et l'entreprise Canson créent le Fonds Canson pour l'art et le papier. L'objectif de ce fonds est de mettre en place des actions de mécénat en faveur des artistes dont le support principal de création est le papier. Le prix Canson a été décerné pour la première fois en juin 2010, par un jury présidé par Gérard Garouste, au dessinateur Fabien Mérelle [5].

Voir aussi

Notes et références

  1. Histoire de la société sur son site.
  2. Les fonds d'archives Seguin - aux origines de la révolution industrielle en France M. Cotte, 1790-1860, Privas, Archives départementales de l'Ardèche, 1997
  3. Canson, le papier qui fait un carton, Direct Soir n°295 du 11/02/2008, page 10
  4. «Le groupe Hamelin a finalisé l'acquisition de Canson», article de la revue Caractère, 15/01/2007
  5. Libération, 8 juin 2010.

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : canson - montgolfier - papier - papeterie - groupe - marque - fonds - entreprise - manufacture - société - hamelin - 2010 - siècles - origines - incertaines - famille - vidalon - nom - ardèche - histoire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Canson.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu