Caractères transfert

Les caractères transfert sont des polices de caractères imprimés par planches de différents formats, qu'on peut transférer un à un sur le support de son choix, par frottage au moyen d'un stylet, d'un stylo-bille ou de tout outil approprié.



Catégories :

Arts graphiques - Typographie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Vous utilisez une police de caractères spéciale dans vos documents et souhaitez la transférer à une autre personne pour qu'elle puisse elle ... (source : pcastuces)
  • ... Wm Transport 1 police de caractères en libre téléchargement.... Voici une carte de caractère partielle pour la police de WM Transport 1.... (source : fr.fontriver)
  • Pour le transfert de texte accentué, deux types de codage principaux... polices pour=Europe occidentale; jeu de caractères =Europe occidentale (ISO)... (source : ditepfl)
Planches de caractères transfert Letraset

Les caractères transfert sont des polices de caractères imprimés par planches de différents formats, qu'on peut transférer un à un sur le support de son choix, par frottage au moyen d'un stylet, d'un stylo-bille ou de tout outil approprié. Le terme anglais, dry transfer («transfert à sec»), indique quoiqu'il s'agit d'un décalque sans solvant ni eau.

Une planche de caractères transfert contient un jeu de caractères dans un corps donné (qui peut aller du corps 6 au corps 144), le plus souvent complet (capitales, bas-de-casse, chiffres, signes diacritiques) en quantité variable selon le corps et la fréquence d'emploi supposée. Le support, transparent, sert à repérer précisément la position de la lettre à transférer. La principale difficulté, dans ce travail «manuel», étant de positionner régulièrement les caractères les uns comparé aux autres (les approches), certaines planches étaient pourvues de repères supposés favoriser ce travail.

Ce procédé est utilisé surtout pour des caractères typographiques, mais également pour des motifs décoratifs, des dessins ou divers types de textures (trames). La période de plus grande expansion des caractères transfert a été celle qui précédait la généralisation de l'informatique, dans les imprimeries et les studios de création graphique, les années 1970 et 1980, où dans le même temps l'impression typographique disparaît presque totalement au profit de l'offset. Le besoin grandissant de polices différentes dans l'ensemble des domaines de la communication (titrage en publicité, presse, édition), avec la liberté offerte par l'impression offset, se satisfaisait mal des possibilités réduites offertes par la typographie (les polices en plomb étaient lourdes, encombrantes, onéreuses) et les premières machines de photocomposition avaient un répertoire de polices réduit au minimum. Le caractère transfert avait l'avantage d'apporter un choix quasi-infini et une liberté totale d'utilisation. Les deux principales sociétés productrices étaient Letraset (dont le nom était devenu générique pour désigner les caractères transfert) et , dans une moindre mesure, Mécanorma. Ces entreprises ont favorisé la création typographique en proposant sans cesse de nouveaux produits. Si elles vendaient des polices classiques et modernes existant préalablement en plomb, elles introduisaient aussi des polices inédites.

Le développement de l'informatique a rendu l'utilisation professionnelle des caractères transfert obsolète. Ils existent toujours, mais sont réservés à un usage personnel et familial.

Voir aussi

en :Letraset

en :dry transfer

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : caractères - transfert - polices - planches - corps - letraset - typographiques - transférer - support - choix - dry - transfer - principale - travail - informatique - création - impression - offset - liberté - offerte -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8res_transfert.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu