Carte porcelaine

La carte porcelaine est une sorte de carte de visite apparue au XIXe siècle. Imprimée à partir d'une lithographie, la carte est recouverte de céruse, qui lui donne son aspect de porcelaine.



Catégories :

Imprimerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... CANNES & CARTES PORCELAINE La carte porcelaine est une impression lithographique (lithographie) sur du papier fort de type papier... (source : danieltraube.skynetblogs)
  • La carte porcelaine rencontra sa grande vogue en Belgique au 19e siècle. C'est une lithographie agrémentée d'arabesques et de dessins, rehaussée d'or, ... (source : cartespostalesdelimoges)
Gand, bals masqués des étudiants, 1845.
Bruxelles, boissellerie Cormier, s. d.

La carte porcelaine est une sorte de carte de visite apparue au XIXe siècle. Imprimée à partir d'une lithographie, la carte est recouverte de céruse, qui lui donne son aspect de porcelaine.

L'industrie de la carte porcelaine est florissante en Belgique, alors que l'Angleterre, la France et l'Allemagne n'en produiront que particulièrement peu. À Bruxelles, Anvers, Mons, Liège, et en particulier à Gand ainsi qu'à Bruges, plusieurs ateliers ouvrent à la fin des années 1830.

La carte porcelaine peut servir de carte de visite au commerçant, de carte de vœux au cafetier ou à la société musicale, ou alors toujours de carnet de bal.

Le danger de la céruse ayant été démontré, vers les années 1860, pour celui qui la manipule, on finit par l'interdire et la carte porcelaine s'éteint vers 1865.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : carte - porcelaine - bals - gand - bruxelles - visite - céruse - carnet - vers -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_porcelaine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu