Crayon de couleur

Un crayon de couleur est un crayon utilisé pour le dessin en couleurs. À la différence des crayons mine, qui ne permettent que des dessins en noir...



Catégories :

Matériel de peinture - Matériel d'écriture - Outil de dessin

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur. (source : )
  • Artiste français, maître du crayon de couleur. La peinture aux crayons. Artiste français, maître du crayon de couleur. (source : patrickrogelet)
Colored pencils chevre.jpg

Un crayon de couleur est un crayon utilisé pour le dessin en couleurs. À la différence des crayons mine, qui ne permettent que des dessins en noir et blanc avec un jeu de valeur, les crayons de couleur permettent de faire des dessins qui présentent une grande variété de couleurs.

Fabrication

Les 2 méthodes d'enchâssement de la mine.

Historiquement ils étaient fabriqués en bois, et ils le sont toujours, quoiqu'on trouve désormais sous cette appellation des «crayons» en plastique ou en matériaux divers. Contrairement aux crayons mine, qui sont classés selon leur dureté (H, HB, B), les crayons de couleur sont plutôt tendres, toujours que de façon variable selon les marques, mais ils ne portent pas cette indication.

Certains, nommés crayons aquarellables et composés d'une mine comportant de la gomme arabique permettent un travail en aquarelle.

Utilisation

Les crayons de couleur sont , habituellement, associés aux loisirs enfantins et activités scolaires. Leur production peut se faire à peu de frais. Ils sont actuellement concurrencés ou supplantés dans ce domaine par les stylos-feutre, qui offrent des couleurs plus vives et plus attrayantes. Mais les crayons de couleur sont aussi utilisés par les artistes professionnels dans différents domaines : illustration, bande dessinée, animation… Les crayons de couleur peuvent présenter un niveau élevé de qualité dans les pigments, les liants, le support bois, le choix des couleurs.

Les crayons de couleur sont commercialisés par boîtes ou coffrets comportant un nombre variable de couleurs, qui peuvent aller de quatre à plusieurs centaines. Les crayons professionnels sont fréquemment, en plus, vendus à l'unité, ou en boîtes de gammes prédéfinies.

La technique respectant les traditions du crayon de couleur utilise un papier plus ou moins grainé, selon l'effet recherché. Le coloriage se fait par tracés successifs rapprochés légers, comme des hachures, qu'on peut ensuite entrecroiser et peut-être superposer avec d'autres couleurs pour produire une grande variété de nuances. Le mélange des couleurs se fait à la fois par la superposition et le mélange physique des pigments, mais également optiquement par juxtaposition. Le blanc du papier qui demeure apparent confère au travail une grande légèreté. Cependant, on peut insister jusqu'à ce que le papier soit entièrement couvert de pigment et obtenir des surfaces particulièrement denses en couleur, en ayant toujours une matière particulièrement riche. On peut aussi utiliser des astuces techniques pour obtenir des effets : estampage de lignes fines ou de points avec un outil, grattage,  etc. Il n'est pas indispensable d'utiliser à chaque travail la plupart de crayons différents : une œuvre particulièrement colorée débute avec deux couleurs. Il importe plutôt de choisir une gamme de couleurs de base, et de s'y tenir.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleur - crayon - mine - dessin - permettent - grande - toujours - selon - travail - pigments - papier - particulièrement - blanc - variété - bois - variable - comportant - domaine - professionnels - différents -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crayon_de_couleur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu