Essuie-tout

Le papier essuie-tout, aussi nommé «sopalin», est un papier particulièrement absorbant, confectionné en rouleaux d'une largeur d'une vingtaine de centimètres, permettant de «éponger» les débordements ainsi qu'à nettoyer en cuisine.



Catégories :

Papier - Matériel d'écriture - Hygiène

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le papier essuie-tout se compose de fibres de cellulose.... Tapez le nom d'un produit ou déchet : 2. Sélectionnez une collectivité : CC Cœur Côte Fleurie... (source : ecogeste)
  • ... Le papier essuie-tout est un papier particulièrement absorbant, ... constituant le nom d'un fabricant français, la Société du Papier -Linge.... (source : fr.wikivisual)
  • Le papier essuie-tout est un papier particulièrement absorbant, confectionné en rouleaux... papier essuie -tout ou papier absorbant, quoique le nom Scott Towel, du nom... (source : dictionnaire.sensagent)
Distributeur de papier essuie-tout

Le papier essuie-tout, aussi nommé «sopalin», est un papier particulièrement absorbant, confectionné en rouleaux d'une largeur d'une vingtaine de centimètres, permettant de «éponger» les débordements ainsi qu'à nettoyer en cuisine. Il sert aussi à faire sécher des aliments en absorbant l'eau. Le papier essuie-tout a été découvert suite à une erreur de fabrication de papier hygiénique : une découpeuse n'a pas fonctionné, ce qui a fait des rouleaux deux fois plus grands que prévus. [réf.  nécessaire]

Usage

Son principe étant d'absorber les liquides, il sert autant à essuyer les tables, les légumes qu'à nettoyer des surfaces avec des produits d'entretien.

Jardinage

En prévision des semis, on peut récolter des graines et les mettre à sécher sur ce type de papier. Au moment du semis, laisser le papier absorbant qui facilitera l'humidité du milieu proche de la graine.

Autres appellations

Un rouleau d'essuie-tout

En France, il est couramment appelé Sopalin. Cette marque utilisée comme nom a été déposée le 28 février 1948 à l'INPI par la Société du Papier-Linge qui a composé le nom de sa marque avec les premières syllabes de son nom. L'expression papier absorbant est régulièrement employée.

Les Belges francophones, quant à eux, préfèrent conserver l'appellation essuie-tout. Nommé aussi Scottex, nom d'une société belge d'essuie-tout, ou Domex.

En Suisse romande (partie francophone) il est nommé papier ménage.

Au Québec, il est le plus souvent appelé essuie-tout (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française), papier essuie-tout ou papier absorbant, quoique le nom Scott Towel, du nom de l'une des compagnies (devenue SpongeTowel) qui le produit, est fréquemment utilisé.

Précautions d'usage

La désintégration dans l'eau des produits de type essuie-tout étant particulièrement médiocre (non solubles) dans la mesure où il est fait pour contenir l'eau, il est important de ne pas l'utiliser à la place du papier hygiénique au risque d'entrainer des problèmes de plomberie dans les sanitaires.

Les produits de type essuie-tout ne sont pas recyclables (matières grasses, trop déchirés, trop humides), il serait plus écologique de remplacer le plus fréquemment envisageable leur usage par celui de simples éponges, quitte à en avoir une pour chaque fonction. Étant cependant biodégradables, ils peuvent être compostés quand ils ont été utilisés pour absorber des matières organiques.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - essuie - nom - absorbant - produits - nommé - eau - usage - étant - sopalin - particulièrement - rouleaux - nettoyer - sert - sécher - hygiénique - absorber - semis - graines - appellations -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Essuie-tout.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu