Fiche

Les fiches, massivement utilisées à partir de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, sont des papiers cartonnés de petit format, permettant de différents usages, surtout de classement d'information...



Catégories :

Classification (science de l'information) - Papier - Matériel d'écriture - Sciences de l'information et des bibliothèques - Matériel de bureau

Tiroirs contenant des fiches bibliographiques du Dispositif Bibliographique Universel de Paul Otlet, faisant partie du Mundaneum, localisé actuellement à Mons, Belgique.

Les fiches, massivement utilisées à partir de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, sont des papiers cartonnés de petit format, permettant de différents usages, surtout de classement d'information et de données diverses, ainsi qu'peut-être d'élaboration de statistiques. C'est une technologie intellectuelle suppléant ou venant en complément de la mémoire et des facultés intellectuelles.

Des contextes d'usages divers

Un fichier Rolodex, qui utilise des fiches perforées pour construire un carnet d'adresses. Découvert dans les années 1940, ce dispositif demeure toujours actuellement particulièrement populaire.

Les fiches cartonnées sont utilisées tant dans les bibliothèques et le monde scientifique, dans l'éducation (mémorisation des cours) que dans les bureaux généralement et le secteur tertiaire (administration, bureaucratie, suivi de clientèle, etc. ). Ce nouvel appareillage intellectuel a partiellement remplacé, voir en totalité, l'usage des registres. Il s'est généralisé en conjonction avec un certain nombre d'éléments, surtout les classeurs, les meubles de rangement, etc.

Catalogue de bibliothèque.

Le naturaliste Carl von Linné (1707-1778), père de la taxinomie moderne, fut l'un des premiers à utiliser un dispositif de fiches (index card), lequel offrait l'avantage, au contraire de des registres massifs, d'une souplesse d'utilisation en donnant la possibilité d'une recombinaison selon différents critères des fiches [1].


Voir aussi

Références

  1. Carl Linnæus Invented The Index Card, Science Daily , 16 juin 2009

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fiches - dispositif - usages - index - bibliographiques - actuellement - différents - classement - intellectuelle - fichier - bibliothèques - registres - catalogue - carl - card -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiche_(papeterie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu