Grammage

Le grammage, ou plus rarement la force du papier, est une grandeur caractérisant un papier ou un carton, correspondant à sa densité exprimée sous la forme de la masse qu'il représente pour une surface donnée.



Catégories :

Grandeur physique - Papier - Matériel d'écriture

Définitions :

  • masse par unité de surface d'un papier ou d'un carton déterminé par la méthode d'essai en gramme par mètre carré. (source : favry)
  • Masse théorique exprimé en grammes d'un mêtre carré de papier. Notion principale du marketing direct puisque le coût d'un mailing est tributaire de son poids. (source : geronimodirect)

Le grammage, ou plus rarement la force du papier, est une grandeur caractérisant un papier ou un carton, correspondant à sa densité exprimée sous la forme de la masse qu'il représente pour une surface donnée (densité surfacique). L'unité est typiquement le gramme par mètre carré ( g/m2). Un papier est d'autant plus souple que son grammage est faible, il est d'autant plus robuste que son grammage est élevé.

Le grammage est défini par les normes ISO 536 et 4046.

Le papier le plus fréquemment utilisé dans les bureaux a un grammage de 80 g/m2, si quoiqu'une feuille au format A4, qui a par définition une surface d'un seizième de mètre carré, a une masse de 5 grammes.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : grammage - papier - masse - densité - surface - surfacique - gramme - mètre - carré - autant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grammage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu