Grand papier

Le grand papier est le plus souvent un papier de luxe aux marges imposantes.



Catégories :

Papier - Matériel d'écriture - Édition

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Edition préfacée par Gilbert Lely et publiée sous sa direction. Un des 350 exemplaires numérotés sur vélin du Marais, seul grand papier. Bel exemplaire. ‎... (source : livre-rare-book)
  • Édition originale sur papier ordinaire après 575 numérotés sur grands papiers... de tirage sur grand papier. Exemplaire en particulièrement bel état de conservation.... (source : darreau.com.pagesperso-orange)
  • UN des 60 EXEMPLAIRES numérotés sur HOLLANDE (après 17 Japon, seul tirage en grand papier). Exemplaire à grandes marges, non coupé, à l'état de neuf.... (source : librairie-casteran)

Le grand papier est le plus souvent un papier de luxe aux marges imposantes.

L'expression est presque exclusivement utilisée en bibliophilie, pour désigner un tirage limité, le plus souvent numéroté, sur un papier luxueux. A titre d'exemple, lorsque on trouve à l'achevé d'imprimer d'un ouvrage ce type de message : Il a été tiré vingt exemplaires sur Japon Impérial, numérotés de 1 à 20, et 50 exemplaires sur papier de Hollande, numérotés de 21 à 70, on dit des exemplaires sur Japon qu'ils sont le «premier grand papier» et des exemplaires sur Hollande qu'ils sont le «second (grand) papier».

Tous les tirages sur grand papier ne sont pas obligatoirement «grands de marge» mais c'est fréquemment le cas dans le cas d'éditions soignées, et habituellement l'impression elle-même est la même sur la totalité de l'édition, seul le papier change.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - exemplaires - numéroté - marges - tirage - japon - hollande - éditions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_papier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu