Graphiste

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages avec formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.



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Graphiste - Métier artistique - Arts graphiques

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Graphiste
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Appellation (s) Graphiste
Secteur (s) d'activité artistique - communications
Niveau de formation formation professionnelle initiale
Professions voisines médiamaticien - polygraphe - infographiste

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages avec formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. Le graphiste peut s'exprimer dans le domaine de l'imprimé (édition), de l'interactivité (web, multimédia), de l'illustration ou de l'animation (motion design)

Ne pas confondre le graphiste avec l'infographiste.

Historique

La profession du graphiste n'existe que depuis le milieu du XXe siècle. Jusque là, les publicitaires et leurs agents utilisaient les services de «dessinateurs publicitaires». Ces spécialistes étaient avant tout des artistes visuels ; les typographes étaient chargés de la mise en page et de la composition du texte, les illustrateurs produisaient autant des diagrammes rigoureux que les esquisses des plus rapides ; il y avait aussi les retoucheurs, les calligraphes et ceux chargés de la finalisation des dessins avant leur reproduction. La majorité de ces dessinateurs publicitaires maitrisaient plusieurs spécialités à la fois, comme les affichistes par exemple. Actuellement, le graphiste a remplacé le dessinateur publicitaire au sein des agences, il travaille de surcroît à la mise en page de magazines, ainsi qu'à la maquette de journaux. L'artiste solitaire du début du siècle a désormais intégré une équipe qui forme un des maillons de la chaine de l'industrie de la communication. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les arts graphiques étaient principalement imprimés en noir et blanc et sur papier. Les proportions et les dimensions de l'arrière plan, sa couleur et sa texture, font désormais totalement partie du graphisme. Le papier est le support le plus commun. Les supports comme l'affiche, la brochure, le cahier, le magazine et le livre forment les structures physiques sur lesquelles le concepteur graphique peut disposer ses informations.

En occident, les graphistes ont hérité de l'alphabet romain dont la forme a peu changé au cours des siècles. Au départ, les caractères d'imprimerie imitaient les lettres dessinées par les scribes puis ils ont évolué en s'inspirant de la géométrie des inscriptions romaines. Des variantes de ces caractères se sont développées entre le XVe et le XXe siècles, et continuent d'exister au XXIe siècle sous forme numérique. Le dessin des caractères de typographie a toujours été source de débats et , selon les époques, typographes et graphistes ont subi de nombreuses pressions exercées par les modes successives et le progrès techniques.

Travail du graphiste

Le graphisme a trois fonctions principales. Son premier rôle est d'identifier, de dire ce qu'est une chose ou d'indiquer sa provenance (enseigne d'auberge, bannière et bouclier, marque de maçon, symbole d'éditeurs et d'imprimeurs, logos d'une entreprise, étiquette d'emballage). Sa deuxième fonction qui recouvre ce que les spécialistes nomment le «graphisme informatif», est d'informer et d'instruire, en indiquant la relation entre plusieurs choses en termes de direction, de position ou d'échelle (carte, diagramme, panneaux indicateurs). Enfin, son troisième rôle particulièrement différent des deux autres, est de présenter et de promouvoir (affiches, publicités) dans l'objectif de capter l'attention et d'imposer un message. Actuellement, le design graphique est membre de la culture et de l'économie des pays industrialisés. Sous l'influence des pressions commerciales et des technologies de pointe, de nouvelles formes graphiques voient le jour, mais les graphiques continuent d'emprunter au passé; La révolution électronique sert à stocker des images, pour les réutiliser, en les manipulant et en les assemblant selon une esthétique contemporaine. Le graphisme forme une forme de langage dont la grammaire serait indéfinie et le vocabulaire sans cesse croissant.

Le graphisme d'information

Le graphisme d'information, au sens le plus large, consiste en la sélection, l'organisation et la présentation d'une information conçue pour un public spécifique. L'information peut être délivrée sur des types de documents particulièrement divers : carte météo, indicateur horaire de vols, tableaux de données statistiques... La quantité d'informations contenues dans ceux-ci est quelquefois spécifiquement importante, comme dans une carte routière, et l'utilisateur en extrait alors uniquement ce dont il a besoin pour un usage précis. Le graphiste d'information comme discipline a pour objectif premier de communiquer des informations avec efficacité. L'information donnée doit demeurer exacte, et sa présentation ne doit pas la déformer — c'est la responsabilité même du graphiste qui est engagée sur ce point.

Contrairement au graphisme publicitaire et marketing dont l'objectif la majorité du temps est d'inciter l'utilisateur à faire telle ou telle chose, le graphisme d'information s'emploie à présenter l'ensemble des données objectives nécessaires a une prise de décision. Les graphistes spécialisés dans la présentation d'information ont été décrits comme des «transformateurs» (qu'il s'agisse de données brutes, d'un ensemble d'actions ou bien toujours d'un processus) en présentation visuelle qu'un public donné pourra aisément comprendre.

Méthode

Les lignes d'un diagramme ne représentent pas un objet dans l'espace mais ont pour but de transcrire les relations et les liens à l'intérieur d'un dispositif. Par l'emploi symbolique qu'il fait des couleurs, utilisées comme moyen d'identification, le plan du métro de Londres en est un parfait exemple. Dans les années 1920 et 1930, Otto Neurath élabora la méthode viennoise dite Isotype. Isotype (international dispositif of typographic pictorial education) consiste en un ensemble convenu de signe et de règles pour leurs utilisations. La règle de base de l'Isotype était que la représentation d'un nombre important d'éléments devaient se faire par de nombreux signes (et non par un seul signe de grande taille). Différents équipes étaient chargées de rassembler des données, de les organiser, de dessiner des symboles, et de choisir leur taille définitives et leur emplacement puis finaliser les dessins en vue de leur impression et de leur exposition.

Image/Langage : les outils du graphiste

Au cours de l'histoire, la représentation visuelle (et par conséquent, le graphisme) est indissociable de la formation du langage et de la naissance de l'écriture, de l'invention des dispositifs de mesure, de la constitution des religions, des identités collectives. Le graphisme est indissociable de la constitution de la communauté humaine et de leur dispositif symbolique, lié à l'évolution des techniques, et des modes de représentation. Les arts graphiques permettent de signifier les mesures (arpentage, monnaie... ), la foi, (objet de culte, rituels funéraires), les commandements du pouvoir et la transmission des savoirs (fresques, emblème, écriture... ).

On peut dire que le graphisme est toujours en rapport avec le langage, en premier lieu par ce qu'il consiste fréquemment à agencer des images et du texte, ensuite par ce qu'il doit toujours dire quelque chose; pour ce faire, il utilise d'ailleurs des techniques qui sont celles de la rhétorique : la connotation, la métaphore, la métonymie... en jouant des juxtaposition d'images (association d'idées), du cadrage, des ambiances, de l'expressivité des couleurs et des convention de lecture (de décryptage).

La typographie

Elle est au cœur du graphisme. L'agencement des caractères et leur dessins sont rapidement devenus des paramètres essentiels pour optimiser le temps de réalisation d'un document, la surface disponible et la lisibilité. Mettre en page, ou formuler un discours : une grande part du travail du graphiste consiste à mettre en page (ordonner) du texte. D'où l'existence de nombreuses règles de composition qui tiennent compte tout autant de l'orthographe que de la syntaxe ou de la lisibilité. Ses règles régissent les accents, la ponctuation, la césure des mots, les espaces entre les signes, les mots et les lignes, et la séparation des textes en paragraphes. Fréquemment issus des contraintes techniques de l'imprimerie, ces règles sont devenues des conventions culturelles qui évoluent et dont le graphiste doit tenir compte.

Tout texte a une structure : titre, sous titre, note, différents statuts dénoncés qui sont quelquefois composés de caractères différents et de taille variable. Le caractère a aussi une image qui peut exprimer un ton spécifique par sa forme, sa densité, d'où l'existence de nombreuses famille de caractères, dont celles dites «fantaisie», le plus souvent réservée au titrage, aux affiches, aux enseignes. La démocratisation de la typographie : pendant près de 500 ans, la création de caractères a été l'affaire d'un nombre restreint de spécialistes, et entrainé une mise en œuvre complexe (dessin à la main en leur demandent une certaine virtuosité, puis gravure manuelle précise). Quant aux règles de composition typographique, elles nécessitaient un apprentissage laborieux et une longue pratique. Ce n'est qu'avec l'avènement de la PAO (au début des années 1980) que l'accès à la création de caractères ainsi qu'à leur manipulation fut — assez — plus aisé.

Vocabulaire

La diffusion et la reproduction de son travail

Qu'il s'agisse des techniques d'impression ou de la transformation des supports, la transmission des information et l'évolution du graphisme sont étroitement liés au progrès technique.

Les techniques de reproduction

La généralisation de la lecture et de l'écriture et la propagation des images ont progressé au fur et à mesure qu'on est passé de la reproduction manuelle (copies et enluminure) aux techniques de reproductions mécaniques (gravure, tampon, typographie, caractère mobile, lithographie, offset et sérigraphie... ) Les caractéristiques des métiers du graphisme sont actuellement : l'évolution rapide des technologie de la communication, l'intégration du multimédia (texte, image, son, mouvement, interactivité... ) et la forte pression incessante d'images. Les limites mêmes de l'imprimerie sont repoussées avec le numérique, qui permet une plus grande souplesse d'utilisation : délais plus courts, petits tirages et réimpression, peut-être modifié d'un document déjà édité, un prix accessible.

Évolution des principaux procédés d'impression

Formation

En France

Le graphiste peut avoir une formation par le biais d'un BTS Communication Visuelle ou, plus tôt, grâce à un Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art option Communication Graphique.

Il existe aussi de nombreuses Écoles d'Art qui délivrent le DNAP (diplôme national en arts plastiques) spécialité graphisme mais aussi le DNSEP (diplôme national supérieur en études plastiques) spécialité graphisme. Ces diplômes se préparent respectivement en 3 et 5 ans. Ou encore des écoles de formations à distances délivrant des certificats avec les mêmes durées de préparations.

En Suisse

En Suisse, la formation de graphiste s'acquiert par l'intermédiaire d'une formation professionnelle d'origine (un Certificat Fédéral de Capacité) de 3 ans, soit dans une école d'arts appliqués soit en dual (école et entreprise). Ou, avec l'obtention d'une maturité Fédérale, dans une Haute Ecole d'art (HES) qui donne accès à un Bachelor.

Voir aussi

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
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