Légende des 1000 grues

La légende des mille grues est une légende venant du Japon, où l'origami est particulièrement pratiqué, qui raconte que si on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.



Catégories :

Mythologie japonaise - Légende - Origami - Papier - Matériel d'écriture - Oiseau dans la culture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les mille grues de papier (origami) (???, Senbazuru ou Zenbazuru) est un groupe de ... Une ancienne légende japonaise promets à quiconque … (source : ten-ryu)
  • En japonais, «ori» veut dire plier et «gami» veut dire papier. Une ancienne légende japonaise dit que la grue peut vivre 1000 ans et qu'en pliant 1000 grues... (source : theatredelasource.qc)
Grues de papier

La légende des mille grues (???, ?????, senbazuru ou zenbazuru) est une légende venant du Japon, où l'origami est particulièrement pratiqué, qui raconte que si on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.

Cette légende a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki, une adolescente japonaise atteinte de leucémie suite à l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima, qui avait entrepris de réaliser mille grues en origami. Comme elle est morte avant d'avoir pu achever sa tâche, les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : grues - papier - légende - mille - origami - histoire - avait -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_des_1000_grues.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu