Lettrine

Une lettrine est une lettre d'origine majuscule positionnée en tête d'un texte et occupant une hauteur supérieure à la ligne courante.



Catégories :

PAO - Imprimerie - Typographie

Définitions :

  • Lettre majuscule, simple ou ornée d'un corps supérieur à celui du caractère utilisé pour le texte, qu'on place au début d'un chapitre ou d'un paragraphe et qui occupe une ou plusieurs lignes; Lettre majuscule qui se met au haut des colonnes ou des pages d'un dictionnaire, pour indiquer les ... (source : fr.wiktionary)
  • La première lettre d'un paragraphe agrandie de manière à occuper plusieurs lignes ainsi qu'à servir de repère au lecteur. (source : www2.presse.ac-versailles)
  • Grande capitale ou d'origine, fréquemment ornée, qui occupe la hauteur de plusieurs lignes du texte en tête du premier mot d'un chapitre. (source : artdico.upmf-grenoble)
Lettrine sur deux lignes suivie de petites capitales.

Une lettrine est une lettre d'origine majuscule positionnée en tête d'un texte et occupant une hauteur supérieure à la ligne courante. Les autres lettres du premier mot sont le plus souvent en petites capitales.

Comme lettre ornée, elle débute et décore une inscription, un paragraphe ou un chapitre d'ouvrage. Les moines du Moyen Âge cultivaient l'art de la lettrine dans leurs enluminures. Avec l'invention de l'imprimerie, la lettrine est devenue un ornement typographique. Elle peut provenir d'une vignette conçue à cet effet ou d'un caractère plus grand de la même police d'écriture ou d'une autre sorte.

Galerie

Les lettrines suivantes sont classées dans l'ordre chronologique.

Voir aussi

  • Typographie
  • Liens externes

    Recherche sur Amazon (livres) :



    Principaux mots-clés de cette page : lettrine - enluminée - lettre - représentant - lignes - petites - capitales - typographique - vignette - caractère - vers - paris - xiii - bible - typographie -

    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettrine.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu