Marqueur permanent

Un marqueur permanent ou inaltérable est un type de stylo-feutre, utilisé pour tracer des inscriptions résistant à un effacement par simple frottage, par la lumière ou l'eau.



Catégories :

Matériel d'art - Matériel d'écriture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Marqueur permanent Bic 2000 Encre inaltérable à base d'alcool.... Marqueur permanent Twin Marker Rouge Pilot Marqueur 2 en 1 avec 2 pointes (fine/extrafine)... (source : leguide)
Assortiment de marqueurs permanents.

Un marqueur permanent ou inaltérable est un type de stylo-feutre, utilisé pour tracer des inscriptions résistant à un effacement par simple frottage, par la lumière ou l'eau. Le plus souvent, l'encre contient du xylène et du toluène ; elle permet d'écrire sur une variété de supports tels que du papier, du métal, du verre, de la roche. Il existe diverses tailles (ultra fin à épais), de formes et de couleurs.

Comme dans le cas de la peinture aérosol ou de la peinture à l'aérographe, le marqueur permanent libère lors de son utilisation des composés organiques volatils (COV) et doit donc être utilisé dans un lieu aéré ou en portant un masque à charbon actif. Des gants peuvent aussi être portés pour éviter la migration des composants à travers la peau. Aussi comme la peinture aérosol et la peinture à l'aérographe, ce type de marqueurs n'est pas vraiment permanent puisque leur encre peut s'effacer par application d'un solvant tel que l'acétone ou avec un nettoyeur haute-pression.

Les marqueurs permanents sont fréquemment utilisés sur les CD-Rom et les DVD, mais cette pratique est reconnue comme leur étant préjudiciable.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marqueurs - permanents - peinture - encre - aérosol - aérographe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marqueur_permanent.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu