Musée des Alambics - Écomusée du Hameau de Pirelonge

Le Musée des Alambics - Écomusée du Hameau de Pirelonge est un écomusée français localisé dans la commune de Saint-Romain-de-Benet, commune rurale appartenant au canton de Saujon...



Catégories :

Musée de la Charente-Maritime - Musée gastronomique - Huile essentielle - Papier - Matériel d'écriture - Organisme fondé en 1987

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Bienvenue à la Ferme : Ferme Hameau de Pirelonge localisé à st romain de benet, ... distillerie pour plantes aromatiques, musée des alambics, jardin des lavandes, ... Ecomusée du Pineau : la véritable histoire du Pineau... (source : normandiealaferme)
  • Musée des Alambics - Écomusée du Hameau de Pirelonge à Saint-Romain-de-Benet. Cet écomusée est dans le style même des musées de plein air avec des ... (source : meschers.space-blogs)
Musée des Alambics - Écomusée du Hameau de Pirelonge
Informations géographiques
Coordonnées 45° 41′ 33″ Nord
       0° 50′ 46″ Ouest
/ 45.6925, -0.846111111111
  
Pays Drapeau : France France
Localité Saint-Romain-de-Benet
Informations générales
Date d'ouverture 1987
Collections Alambics et distilleries, papeterie et imprimerie, tissages et broderies, numismatique.
Informations visiteurs
Adresse Hameau de Pirelonge
rue de Chez Pureau
Saint-Romain-de-Benet
Site internet Présentation du hameau-musée de Pirelonge
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
Charente-Maritime department location map.svg
Musée des Alambics - Écomusée du Hameau de Pirelonge

Le Musée des Alambics - Écomusée du Hameau de Pirelonge est un écomusée français localisé dans la commune de Saint-Romain-de-Benet, commune rurale appartenant au canton de Saujon et localisée entre Saintes et Royan dans la partie sud-ouest du département de la Charente-Maritime.

Cet écomusée privé qui fonctionne dans le style des musées de plein air de Scandinavie mérite un véritable détour tant par l'intérêt des thèmes proposés que par l'animation vivante et la qualité de la pédagogie[1].

Histoire

L'Écomusée du Hameau de Pirelonge[2], dénommé aussi selon les différentes appellations Hameau-Musée de Pirelonge ou plus simplement Hameau de Pirelonge[3] correspond en effet à un village composé de cinq anciennes fermes appartenant à une même famille de vignerons et de distillateurs dont la tradition remonte depuis 1750.

Cet écomusée, à la manière de ce qui est pratiqué avec intelligence dans les pays nordiques, fait revivre la Saintonge rurale, son architecture, sa culture, à travers la vie et la reconstitution des métiers de jadis[4]. Il a été aménagé autour de ses quatre maisons en 1987.

Situé entre le bourg de Saint-Romain-de-Benet et la ville de Saujon, station thermale dynamique, ainsi qu'à proximité de la RN 150 entre les grands pôles touristiques de Saintes et de Royan, ce musée fort méconnu du grand public est néenmoins ouvert toute l'année et offre à la fois une animation variée et des thèmes spécifiquement nombreux.

Au hameau de Pirelonge, le savoir-faire ancestral de la fabrication de produits du terroir a été non seulement préservé mais il veut faire œuvre de pédagogie sur des pratiques agricoles et viticoles en voie de disparition.

Les thèmes et les collections de l'écomusée

L'Écomusée du Hameau de Pirelonge fait découvrir le savoir-faire ancestral de cette famille dans la fabrication du cognac et des huiles principales, point de départ originel des activités de cet écomusée.

La palette des expositions de cet écomusée s'est ensuite élargie et s'articule actuellement autour de quatre thématiques fort différentes :

Dans ce musée vivant et réparti en quatre maisons saintongeaises qui forment le Hameau de Pirolonge sont présentées des expositions permanentes sur les alambics dans le Musée des alambics et l'Écomusée du pineau, le Parcours de senteurs et l'atelier du parfum dans le Musée de la lavande, la fabrication du papier et l'imprimerie avec sa centaine de presses mais aussi la numismatique dans le Musée de l'imprimerie, et enfin, l'atelier de tissage et les broderies au fil d'or et au fil d'argent[5].

Le Musée de l'Imprimerie et du Papier, l'un des plus importants de France, avec sa centaine de presses toujours en état de fonctionnement, enseigne l'histoire de l'imprimerie, la démonstration d'impression à l‘ancienne, mais aussi la fabrication de papier à la cuve.

Des chemins bordés de plantes aromatiques et autres herbes aux senteurs odoriférantes qui correspondent au Parcours des senteurs séparent chaque maison du hameau dans lesquelles sont exposés les différents thèmes de cet écomusée rural typiquement saintongeais.

Faisant partie intégrante du vignoble du cognac dont l'œnotourisme autour de ce produit phare a acquis une certaine notoriété, l'écomusée du Hameau de Pirelonge est inclus dans le prestigieux circuit de découverte du cognac, surtout dans la carte géographique des "Étapes du Cognac"[6].

Un musée vivant

Cette véritable ferme de découverte[7], ce qui correspond bien à l'objectif de tout écomusée digne de ce nom, sert à découvrir à certaines périodes de l'année différentes activités agricoles. Ainsi est-il envisageable d'assister aux distillations qui ont lieu de décembre à mars de chaque année pour le cognac, et de fin juillet à début août pour la lavande et le lavandin.

Lors des fêtes rurales (fête des alambics, fête de la lavande et fête des vendanges) et des animations estivales, il est envisageable de découvrir l'artisanat respectant les traditions (vannier, imprimeur, potier, dentellière) dans le style de ce qui se fait dans le célèbre Musée Skansen à Stockholm.

De décembre à février, cette distillerie artisanale, l'une des plus anciennes de la région, produit une eau-de-vie renommée plus connue sous le nom de cognac.

En juillet et août vient ensuite les alambics sont livrés à la distillation de la lavande et du lavandin[8].

Le village-musée de Pirelongue propose d'autres activités : fête des vendanges et du vin nouveau en octobre pour goûter au «bourru», démonstration et exposition de tissage, broderie aux fils d'or et d'argent[9].

Notes

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : musée - écomusée - hameau - pirelonge - alambics - charente - maritime - cognac - imprimerie - lavande - fêtes - saint - romain - benet - tissages - thèmes - fabrication - papier - informations - distilleries -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_Alambics_-_%C3%89comus%C3%A9e_du_Hameau_de_Pirelonge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu