Note en bas de page

La note en bas de page est une forme littéraire, consistant en une ou plusieurs lignes ne figurant pas dans le texte. Elle se place au bas de la page d'un ouvrage.



Catégories :

Imprimerie - Contenu d'un livre - Théorie littéraire - Philologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Placez le curseur dans le texte, à l'endroit où vous souhaitez insérer l'appel de note. Ouvrez le menu Insertion/Référence/ Note de bas de page …... (source : theses.univ-lyon2)
  • Les notes en bas de page sont écrites à simple interligne, sont scindées du texte par un trait d'environ 5 cm. Il est précédé et suivi d'un interligne et ... (source : college-merici.qc)
  • Les notes de bas de page et les notes de fin s'utilisent dans les documents imprimés pour expliquer, annoter ou apporter des références sur le texte d'un... (source : office.microsoft)

La note en bas de page (ou note de bas de page) est une forme littéraire, consistant en une ou plusieurs lignes ne figurant pas dans le texte. Elle se place au bas de la page d'un ouvrage (jadis dans les marges aussi, quelquefois en fin de chapitre ou en fin de volume). Sa fonction consiste soit à citer une référence, une source, soit à disposer des arguments ailleurs que dans le texte, soit à ajouter un commentaire. Du point de vue typographique, la note en bas de page se compose dans un corps (dimension) inférieur à celui du texte et elle est signalée par un appel de note (renvoi), sous forme d'astérisque, de chiffre ou de lettre.

Historique

"Les marges des manuscrits et des premiers livres imprimés de théologie, de droit ou de médecine fourmillent de gloses qui, comme la note en bas de page de l'historien, mettent le lecteur en mesure d'effectuer un retour en amont, depuis l'argumentaire achevé jusqu'aux textes qui le fondent et sur la base desquels il se développe. Pierre Lombard, dont les commentaires sur les Psaumes [Magna glossatura in Psalmos, vers 1160] et les épîtres de Paul'représentent probablement l'accomplissement de la glose', énumère toujours ses sources dans des gloses marginales" (Anthony Grafton, Les origines tragiques de l'érudition, trad., Seuil, 1998, p. 34).

Dès les origines de l'imprimé, trois types différents de commentaires, avec leurs espaces respectifs, existent :

Le Dictionnaire historique et critique (1696-1702) de Pierre Bayle fourmille de notes en bas de page.

Edward Gibbon fit de la note en bas de page une véritable forme littéraire, dans son Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain (en anglais) (1776-1788, 6 vol. ).

L'historien Leopold von Ranke, dans son Histoires des peuples romans et germains (en allemand) (1824) rendit la note en bas de page indispensable dans tout travail historique, érudit, objectif.

L'insertion

Règles en typographie

Exemple : "Les notes en bas de page seront utilisées pour rajouter des informations ou des commentaires personnels et devront être rédigées en Bodoni MT (ou Times New Roman), police 10, interligne simple. Elles répondent à une numérotation continue pour la totalité de l'article. Les références infrapaginales seront au contraire localisées dans le corps de l'article, en fin de citation, entre parenthèses. Dans ce dernier cas, il faut indiquer l'auteur, la date, le volume (s'il y en a plusieurs) et la page renvoyant à une bibliographie localisée à la fin du texte. Ex. «Le tableau, quiconque l'écrit, il n'existe que dans le récit que j'en donne» (Barthes 1969 : p. 140) " (Interfrancophonies. Revue des littétatures de l'Europe Unie) [1].

Règles en informatique

Exemple [2] : "Notice sur l'insertion des notes de bas de page et de fin de document dans Word

Méthode d'insertion

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : note - bas - texte - référence - fin - histoire - insertion - règles - commentaire - gloses - espaces - forme - marges - historique - livres - origines - seuil - citation - littéraire - volume -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Note_en_bas_de_page.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu