Œil

En typographie, l'œil sert à désigner la partie de la lettre en relief sur la tige, c'est à dire la partie «visible» qui reçoit l'encre et s'imprime, par opposition aux divers éléments composant un caractère typographique respectant les traditions en plomb.



Catégories :

Imprimerie - Typographie

Définitions :

  • Relief du caractère d'imprimerie ; partie du caractère qui laisse son empreinte au tirage; Dessin représentant une lettre, un caractère; Pour une police de caractères, hauteur des minuscules, jambages exclus, comparée au corps de la police, c'est-à-dire à la hauteur des capitales (source : fr.wiktionary)
  • (1) [face] L'œil d'un caractère est sa partie imprimante, le signe en relief qui reçoit l'encre à déposer par pression sur le support d'impression. En un mot comme en mille, c'est ce qu'on voit sur le papier ! (source : caracteres.typographie)
  • Il s'agit habituellement de la hauteur de la lettre minuscule x. L'œil sert à désigner aussi la hauteur des lettres bas de casse d'une police de caractères, sans les hampes ascendantes et descendantes.... (source : blog.shanegraphique)

En typographie, l'œil (pluriel œils) sert à désigner la partie de la lettre en relief sur la tige, c'est à dire la partie «visible» qui reçoit l'encre et s'imprime, par opposition aux divers éléments composant un caractère typographique respectant les traditions en plomb.

Par extension, la hauteur d'œil représente la hauteur du caractère, sans prendre en compte les signes diacritiques (accents, points…) pour les majuscules.

La hauteur d'œil ne doit pas être confondue avec la hauteur de x[1].

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

Références

  1. Jean-Pierre Lacroux, «Œil» sur orthotypographie. fr

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : il - hauteur - caractère - typographie - partie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_(typographie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu