Papier d'Arménie

Le papier d'Arménie est un papier parfumé à la résine de benjoin du Laos. Il est le plus souvent présenté sous la forme d'un carnet composé de trente six lamelles prédécoupées, soit douze feuilles de trois divisions de papier sur lesquelles sont imprimés la marque,...



Catégories :

Arménie - Parfumerie - Marque d'hygiène - Marque cosmétique - Papier - Matériel d'écriture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sans benjoin, le Papier d'Arménie ne serait pas devenu ce qu'il est . Le... (source : papierdarmenie)
  • Papier d'Arménie : C'est en 1885 dans un petit laboratoire de Montrouge qu'Auguste Ponsot mit au point le papier d'Arménie, ces petites bandes de papier qui, ... (source : natureetdecouvertes)
  • Fabriqué à Paris depuis 1885, le Papier d'Arménie est le plus ancien... Dans un premier temps vendu dans la rue, le papier d'Arménie, produit naturel et écologique... (source : consoglobe)
Carnet de papier d’Arménie et lamelle se consumant
Carnet et lamelle de papier d'Arménie

Le papier d'Arménie est un papier parfumé à la résine de benjoin du Laos (Styrax benzoin ). Il est le plus souvent présenté sous la forme d'un carnet composé de trente six lamelles prédécoupées, soit douze feuilles de trois divisions de papier sur lesquelles sont imprimés la marque, la mention triple et la signature de A. Ponsot.

Histoire

À la fin du XIXe siècle, Auguste Ponsot découvre que les Arméniens font brûler du benjoin pour parfumer et désinfecter leurs maisons. Auguste va «adopter» cette coutume en France avec Henri Rivier, pharmacien. Ce dernier dissout le benjoin dans de l'alcool à 90º, mélangé avec un support de papier buvard. L'«alchimie» qu'a réalisée Henri Rivier va se révéler particulièrement utile : le papier d'Arménie est couronné de succès pendant l'exposition d'hygiène de 1888 et de 1889.

Il est produit à Montrouge, en France, depuis 1885. Sa formule reste inchangée depuis sa création.

Utilisation

Le papier d'Arménie s'utilise en brûlant une lamelle détachable à la fois, préalablement pliée en accordéon, et déposée dans un support résistant à la chaleur. Le papier ne doit pas s'enflammer, mais rester incandescent. La lamelle consumée lentement dégage une odeur de benjoin et de vanille caractéristique, dont les vertus sont de purifier et d'assainir l'air des maisons.

Cette réputation était fondée sur le fait qu'un morceau de viande conservé sous une cloche où on avait fait brûler du papier d'Arménie n'a pas pourri au bout d'une semaine, tandis que le morceau de viande positionné sous une cloche normale était en décomposition.

Aujourd'hui, ce produit est présenté comme un parfum d'intérieur ou parfum d'ambiance, sans gaz propulseur.

C'est aussi un anti-mites, un parfum efficace contre les odeurs de cuisine et surtout de friture, de fumée de cigarette, d'animaux.

Polémique

Le papier d'Arménie avait été mis en accusation après que des présences quantifiées de benzène et de formaldéhyde avaient été détectées selon une étude portant sur les désodorisants d'intérieurs[1][réf.  insuffisante] conduite par le magazine Que Choisir. Il faut tout de même préciser que sur les soixante-douze produits testés, le papier d'Arménie est le produit ayant le taux le plus faible.

Notes et références

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - arménie - lamelle - benjoin - produit - parfum - carnet - présenté - douze - ponsot - auguste - brûler - maisons - france - henri - rivier - support - odeur - morceau - viande -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_d%27Arm%C3%A9nie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu