Papier de riz

Le papier de riz sert à désigner au sens strict le papier fait à base de la plante du riz, comme la farine de riz ou la paille de riz, mais actuellement, ce terme est aussi utilisé pour décrire le papier fabriqué à partir d'autres plantes comme le chanvre,...



Catégories :

Papier - Matériel d'écriture - Matériel de peinture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tetrapanax papyrifera, la plante à papier de riz, est un arbuste originaire d'Asie du Sud-Est , surtout de Taiwan et du sud de la Chine.... (source : gardenbreizh)

Le papier de riz sert à désigner au sens strict le papier fait à base de la plante du riz, comme la farine de riz ou la paille de riz, mais actuellement, ce terme est aussi utilisé pour décrire le papier fabriqué à partir d'autres plantes comme le chanvre, le bambou ou le mûrier à papier.

Plante à papier de riz

En Europe, vers 1900, une substance proche du papier de riz était originellement connue sous le nom «papier de riz» parce qu'on croyait qu'il était fait à partir de riz. Il était en fait constitué par la mœlle d'un petit arbre, Tetrapanax papyrifer, la plante à papier de riz.

Cette plante pousse dans les forêts marécageuses de l'île de Taïwan et est aussi culitvée comme plante d'ornement. Pour produire le papier, les branches sont bouillies et scindées de leur écorce. Le noyau cylindrique de la mœlle est roulé sur une surface lisse et dure contre un couteau qui le coupe en fines feuilles à la texture ressemblant à de l'ivoire.

Le papier de riz, teinté en différentes couleurs, est utilisé pour la préparation de fleurs artificielles, alors que les feuilles blanches sont utilisées pour le lavis, l'aquarelle et la calligraphie d'Extrême-Orient. Le papier de riz est aussi utilisé pour les lampes et abat-jour. À cause de sa texture, ce papier n'est pas adapté à l'écriture de l'ensemble des jours.

Usage controversé

le papier sugihara, à base de fibres de mûrier

Le papier de riz sert énormément aux consommateurs de drogue. En effet, ce papier est mince et colle tout à fait avec la salive, ce qui en fait un bon conteneur pour les drogues qu'on fume.

Papier de mûrier

Également connu sous le nom japonais washi ou wagami (???) , utilisé surtout en origami, ce type de papier, fréquemment confondu avec du «papier de riz» (doux, fin, craquant, résistant), n'est absolument pas fait de riz. Il est fabriqué à partir des fibres de branches du mûrier à papier, qui est un arbre proche du mûrier.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - riz - plante - mûrier - partir - sert - base - fabriqué - proche - nom - múlle - arbre - branches - feuilles - texture - jour - fibres - drogue - wagami -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_de_riz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu