Papier journal
Le papier journal est un type de papier utilisé pour imprimer les journaux, se caractérisant par une qualité et des coûts de production plus faibles.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le papier journal est produit dans les usines à travers le monde, en utilisant énormément le ... le journal a été fait essentiellement de la pâte de bois.... (source : patofa)
- ... Sa composition, à base de papier journal recyclé, qui trouve ainsi..... avec du papier journal, le papier journal est fabriqué avec du bois, .... Je peux vous assurer que les procédés de production de la pâte a papier... (source : ddmagazine)
Le papier journal est un type de papier utilisé pour imprimer les journaux, se caractérisant par une qualité et des coûts de production plus faibles[1].
Le papier journal
Il est fabriqué sur des machines à papier à grande vitesse à partir d'un mélange de fibres de bois de résineux, constitué de pâte mécanique à 80 % et de 20 % de pâte chimique[1].
C'est un papier d'une grande opacité de blancheur médiocre qui jaunit et vieillit rapidement.
En particulier utilisé en typo ou offset dans des grammages légers compris entre 38 et 52 g·m-2[1], il absorbe l'encre, a une porosité élevée et permet un séchage rapide.
Contenant peu de charges, rarement collé, simplement apprêté sur lisse, il offre un rendu des similis (photos) particulièrement médiocre même en grosse trame.
Imprimé sur des machines rotatives typographiques et aujourd'hui selon le procédé d'impression offset pour des tirages à grande vitesse, il est conditionné en bobines de 500 à 600 kg[2].
Le papier journal perfectionné
Comprenant deux tiers de pâte à papier mécanique et un tiers de pâte chimique, contenant 10 à 20 % de charges minérales, quelquefois un peu collé.
C'est un papier disponible en 58 à 72 g·m-2 utilisé pour l'impression en offset ou en héliogravure des magazines ou journaux périodiques et pour certains travaux bon marché.
Autres utilisations, recyclage
Outre sa fonction primaire, le papier journal est quelquefois utilisé à d'autres fins, à cause de son coût moindre :
- comme équivalent du papier toilette, pour nettoyer l'anus ou les parties génitales, après avoir déféqué ou uriné ;
- comme équivalent du papier bulle pour emballer des objets fragiles, pour limiter les chocs et ainsi les transporter sans les briser.
- Bûche pour la cheminée.
Notes et références
- (fr) Papier journal - Définition sur www. imprimeur. com. Consulté le 3 novembre 2010.
- (fr) Les bobines sur cldor. blogs. charentelibre. com. Consulté le 3 novembre 2010.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.