Papier sulfurisé

Le papier sulfurisé est un papier traité de façon à être imperméable ainsi qu'à résister aux hautes températures. Il est quelquefois aussi nommé papier tartines ou papier cuisson.



Catégories :

Papier - Matériel d'écriture - Emballage

Définitions :

Le papier sulfurisé est un papier traité de façon à être imperméable ainsi qu'à résister aux hautes températures. Il est quelquefois aussi nommé papier tartines ou papier cuisson.


C'est un papier d'une grande dureté de surface à l'aspect parcheminé, translucide ainsi qu'à particulièrement faible niveau de porosité, utilisé en emballage, pour le conditionnement de corps gras et en pâtisserie car il supporte la cuisson au four respectant les traditions. Il peut se vendre en rouleau pour usage domestique et c'est aussi un accessoire pour l'emballage surtout de pâtes à tarte prêtes à l'emploi dont il favorise le déroulage, la cuisson, et enfin le démoulage.

Ce type de papier est obtenu par trempage dans l'acide sulfurique. L'action de l'acide est immédiate et provoque la casse des fibres longues, qui restent alors plaquées sur le papier et assure ainsi son imperméabilité. Le papier est ensuite immédiatement rincé à l'eau, puis séché.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - cuisson - emballage - acide -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_sulfuris%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu