Papier thermique

Le papier thermique est un papier dont la surface est imprégnée de substances chimiques, qui permettent son changement de couleur par la chaleur.



Catégories :

Papier - Matériel d'écriture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le papier thermique est le papier qui est imprégné d'un produit chimique qui change... Le papier est imprégné d'un mélange à l'état solide d'un colorant et ... (source : infosum)
  • (à différencier des colorants) Particules solides et insolubles..... -Une impression thermique direct : le papier thermique est constitué d'un composé... (source : issuu)
  • Le papier thermique est conçu pour l'impression de tickets de caisse, ..... Excellent respect de la coloration des nuances et des tons de l'image.... (source : hellopro)

Le papier thermique est un papier dont la surface est imprégnée de substances chimiques, qui permettent son changement de couleur par la chaleur. Ce type de papier est massivement utilisé pour les tickets de caisse en tout genre, mais également pour l'impression des étiquettes à codes à barres et les faxs.

Ticket de caisse : se colore par chauffage avec un briquet


Technique

Le recto du papier est recouvert d'une couche contenant un précurseur incolore du colorant (leuco-colorant), un révélateur acide, le tout dans une matrice.

La chaleur est apportée par des têtes thermiques, qui correspondent à un ensemble de résistances électriques. L'information à imprimer se traduit par un influx électrique, qui fait chauffer la résistance électrique, et la tête thermique fait pression sur le papier.

La matrice fond à une température inférieure à celle du colorant et de l'acide, et met par conséquent ainsi ces deux composants en contact à l'endroit chauffé par la tête thermique. Il se produit une réaction chimique qui révèle le colorant.

A noter que le recto peut être recouvert par une couche protectrice supplémentaire pour éviter la dégradation (humidité, graisse, lumière, ... ) trop rapide du papier après impression (papier thermique de meilleure qualité).


Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - thermique - colorant - têtes - électriques - chimiques - chaleur - tickets - caisse - impression - recto - recouvert - couche - acide - matrice - résistances -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_thermique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu