Papyrus de Leyde

Le papyrus de Leyde et le papyrus de Stockholm ont été écrits en grec aux environs du IIIe siècle, à Thèbes en Égypte. Ils sont conservés dans leurs villes respectives sous forme de codex.



Catégories :

Papyrus - Papier - Matériel d'écriture - Manuscrit - Histoire de la chimie - Livre de chimie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le papyrus de Leyde est particulièrement mutilé. Néanmoins, les lignes 9, 11, ... (source : persee)
  • ... Le papyrus de Leyde est particulièrement intéressant car il nous apporte de plus.... la rapportait comme une histoire particulièrement curieuse qui illustre la... (source : gdelaage.over-blog)

Le papyrus de Leyde et le papyrus de Stockholm ont été écrits en grec aux environs du IIIe siècle, à Thèbes en Égypte. Ils sont conservés dans leurs villes respectives sous forme de codex. Le codex conservé à Stockhom comporte 159 articles, celui de Leyde, 99. Les deux papyri étaient à l'origine les parties d'un même texte. Ils viennent certainement, pour partie, des recettes de Bolos de Mendès le Pseudo-Démocrite.

Ces documents sont importants pour l'histoire de la chimie, car ils mentionnent des «recettes» se rapportant à un savoir faire particulièrement ancien et portant sur plusieurs substances connues avant ou à cette époque. Voici au hasard :

On trouve aussi dans ces codex :

Comme les métaux précieux n'étaient pas disponibles en quantité suffisante, il est permis de penser qu'en Égypte, par exemple, des artisans ou des prêtres fabriquaient, sans intention obligatoirement frauduleuse, des objets de luxe ou de culte imitant l'or, l'argent, les pierres précieuses, les verres colorés bien moins chers que les matériaux originaux.

Sources

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papyrus - leyde - histoire - codex - recettes - métaux - stockholm - égypte - conservés - forme - parties - chimie - époque - cuivre - précieux - argent - penser -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_de_Leyde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu