Pelliculage
Le pelliculage consiste à appliquer avec une pelliculeuse ou machine de pelliculage un film plastique sur une surface. Les produits finis sont les couvertures de livres ou de magazines, les affiches, les plaquettes publicitaires, les étuis cosmétiques,...
Définitions :
- Procédé de finition qui ajoute après impression une mince couche de polypropylène brillant ou mat donnant une finition idéale au support. (source : blog.shanegraphique)
- Application d'un film plastique transparent, mat ou brillant, sur un produit imprimé conçu pour le protéger contre les manipulations tout en le valorisant. (source : dupli-print)
Le pelliculage (ou plus fréquemment et plus précisément nommé laminage) consiste à appliquer avec une pelliculeuse ou machine de pelliculage un film plastique sur une surface. Les produits finis sont les couvertures de livres ou de magazines, les affiches, les plaquettes publicitaires, les étuis cosmétiques, la PLV, les menus...
Cette opération est une opération dite de finition ou de traitement de surface imprimée.
Pour information, la chaîne graphique se compose du prépresse qui consiste à concevoir le document à imprimer, puis de l'impression et enfin du façonnage consistant à donner au produit sa forme finale (livre, brochure, fiche produit, affiche, étui... ).
Avantages du pelliculage
Le pelliculage a trois avantages principaux :
- il augmente énormément la durée de vie du produit imprimé en lui servant à résister à l'humidité, aux taches de toute sorte, au déchirement... La tenue dans le temps des documents ainsi protégés peut aller jusqu'à plusieurs mois, ou alors plusieurs années, selon l'usage qui en est fait. le pelliculage offre une bien meilleure résistance que le papier et contribue ainsi à la sauvegarde des ressources en bois.
- il embellit le support imprimé.
- il permet des traitements ultérieurs comme le vernis sérigraphique, la dorure à chaud, le gaufrage...
Modes d'application
Il existe deux grands principes d'application de ce film plastique.
Le pelliculage respectant les traditions dit humide
C'est le premier et le plus ancien. Il consiste à utiliser une machine qui encolle le film puis applique le film encollé sur le papier à pelliculer.
Les colles utilisées sont les suivantes :
- les colles solvant : ces colles sont particulièrement pratiques d'un point de vue technique car elles couvrent bien le support imprimé. Cependant, elles répondent de moins en moins aux contraintes environnementales et leur utilisation tend à reculer.
- les colles à eau : ces colles ont tendance à remplacer les colles solvants car elles sont peu ou pas nocives.
- les colles UV : ces colles ont l'avantage d'être appliquées à froid et réticulent sous rayonnement UV. Cependant, elles sont contraignantes en termes de support papier et ne permettent pas l'utilisation de l'ensemble des films de pelliculage.
- les colles Solventless ou sans solvant : elles sont intéressantes en termes de coût mais demandent un calage machine long et une grande expertise de la part des opérateurs.
Le pelliculage thermique dit dry
Le second procédé consiste à appliquer un film déjà enduit d'une colle réactivable à chaud et qui s'applique par pression : ce procédé est nommé le dry ou le pelliculage à chaud ou encore le pelliculage thermique.
Il est particulièrement simple d'utilisation, écologique, et permet une grande productivité. Cependant, le coût du pelliculage est élevé avec ce procédé et il existe peu de variété de film différentes.
La nouvelle génération de pelliculeuse (GBC) dry sortie à la Drupa 2008, propose des vitesses à 150 mètres /minute et sert à baisser énormément les coûts de productions, désormais le dry est devenu particulièrement compétitif.
On note cependant la naissance de nouveaux films comme : OPP : brillant, mat, satin OPP : mat anti rayure OPP : toilé PET : brillant, mat PET : métallisé Acétate : brillant, mat Digital Lay Flat : brillant, mat OPP Numérique : brillant, mat Lay Flat : brillant, mat
Types de film
Les grandes catégories de films de pelliculage sont : les films polypropylène (OPP), les films polyéthylène téréphtalate (PET), les films acétate de cellulose. Chacun de ces films est plus ou moins bien adapté à une ou plusieurs transformations ultérieures spécifiques et présente des avantages et des inconvénients qu'il faut maitriser ou anticiper.
leur aspect peut être brillant, mat ou satiné
Cependant, des traitements spéciaux de métallisation ou d'application de vernis permettent d'obtenir un film doré, argenté, coloré, à diffraction, holographique. voir applications :http ://www. finiprint. eu/topic/index. html
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.