Petit-gris

Le poil dit petit-gris est un poil d'écureuils de Russie, de Mongolie ou du Canada, utilisé surtout pour confectionner les pinceaux à aquarelle.



Catégories :

Matériel de peinture

Le poil dit petit-gris est un poil d'écureuils de Russie, de Mongolie ou du Canada, utilisé surtout pour confectionner les pinceaux à aquarelle. Il est apprécié pour sa finesse, sa bonne rétention de l'eau et sa souplesse.

Origines

C'est dans les climats froids que la fourrure de l'écureuil est la plus dense, apportée et résistante. Sa couleur change aussi. Parmi les provenances les plus connues on peut citer :

Caractéristiques

Le poil de petit-gris se définit par sa particulièrement bonne rétention de l'eau. On dit qu'il a une "bonne trempe". Il est particulièrement doux, fin, souple et élastique mais ne reconstitue pas sa pointe autant que le poil de martre. Les pinceaux en petit-gris sont prisés dans les techniques picturales aqueuses : aquarelle, gouache, dessin à l'encre, à côté des pinceaux en martre, plus onéreux.

Il est le poil favori pour un type de pinceau à aquarelle particulièrement populaire : le mouilleur. Monté sur plume (montage respectant les traditions) ou sur virole métallique (montage moderne), il est parfait pour les lavis. Grâce à sa particulièrement bonne capillarité, on peut en effet le charger abondamment et poser l'eau ou la couleur sur le papier sans besoin de le recharger à tout instant.

Voir aussi

Sources et liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gris - petit - poil - pinceaux - bonne - particulièrement - aquarelle - eau - couleur - écureuils - russie - rétention - martre - techniques - montage - guide -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit-gris_(pinceau).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu