Point

Le point est une ancienne unité de longueur qui vaut le plus souvent 1 ⁄ 1 728 pied, soit à peu près 0,188 mm. Le pied est par conséquent divisé en 12 pouces, eux-mêmes divisés en 12 lignes de 12 points.



Catégories :

Imprimerie - Typographie - Unité de longueur - Unité de mesure ancienne française - Unité de mesure anglo-saxonne

Le point est une ancienne unité de longueur (cf. pied du Roi) qui vaut le plus souvent 11 728 pied, soit à peu près 0, 188 mm.
Le pied est par conséquent divisé en 12 pouces, eux-mêmes divisés en 12 lignes de 12 points.

Le point typographique

Le point typographique est l'unité de mesure principale de l'imprimerie et la typographie. Sa valeur a varié du simple au double au fil du temps.

Les points français

Dans l'histoire de l'imprimerie, plusieurs tailles de points ont été définies. Certaines ont même cœxisté.

12 points Apportéer sont à peu près 11 point Didot.

Progressivement, essentiellement à cause de l'essor de l'informatique, le point Didot disparaît au profit du point pica.

Le point DTP ou point pica

Le point DTP, pour Desk Top Publishing Point, fréquemment nommé point pica, vaut 112 de pica, qui vaut lui même 16 de pouce ou 172 de pied. Le point pica mesure par conséquent 25, 472 mm (soit à peu près 0, 352 778 mm, ou 0, 94 point Didot). Aujourd'hui, le point pica a tendance à prendre le pas sur le point Didot (d'autant que les deux unités sont du même ordre de grandeur), essentiellement à cause de la PAO qui utilise essentiellement des programmes d'origine anglo-saxonne basés implicitement sur des picas. Malgré tout, certains programmes et certaines machines utilisent toujours les points respectant les traditions, quelquefois les deux puisque certains logiciels acceptent l'unité c ou p selon le point désiré.

Représentation d'un typomètre avec, en haut, les millimètres (subdivisés en demi-millimètres) et , en bas, les points picas, regroupés par trois, six et douze points.

Approximations pour règles de trois

Lorsque on ne dispose pas de typomètre, picamètre ou autre règle spécialisée mais uniquement d'une banale règle graduée en millimètres et d'une calculette, on peut se contenter des approximations suivantes :

Multiples du point

Un cicéro, soit 172 d'un pied français équivaut à 12 points Didot. Actuellement, un pica, soit 172 de pied anglais moderne équivaut à 12 points DTP.

references

  1. L. Ronner : Van Leerling tot Zetter, 1905, N. V. Drukkerij de Nieuwe Tijd, Amsterdam, chapitre 3, pag. 30
  2. L. Ronner : Van Leerling tot Zetter, 1905, N. V. Drukkerij "de Nieuwe Tijd", Amsterdam, chapitre 3, pag. 31

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : point - pica - pied - didot - près - imprimerie - unité - tailles - millimètre - vaut - créé - apportéer - 375 - standard - précisément - essentiellement - dtp - approximations - règles - roi -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_(unit%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu