Pointe sèche

La pointe sèche est à la fois un outil et le terme désignant un procédé de gravure en taille-douce



Catégories :

Imprimerie - Typographie - Matériel d'écriture - Gravure

Définitions :

  • technique de gravure utilisant une aiguille fine d'acier pour inciser la planche métallique nue; mais à l'opposé de la gravure au burin ou à l'eau-forte, la pointe sèche n'enlève pas de matière de la planche, soulevant au contraire de fines barbes le long du trait incisé, légèrement comme la crête d... (source : maitres-des-arts-graphiques)
  • Le graveur se sert ici pour griffer le cuivre nu de diverses pointes particulièrement acérées, qui, au long de leur parcours, repoussent des bourrelets de métal : on se garde de supprimer ces barbes car elles donnent, du moins dans les premières épreuves tirées, des noirs profonds et veloutés. (source : galerietroncin)

La pointe sèche est à la fois un outil et le terme désignant un procédé de gravure en taille-douce

Pointes sèches

Technique

La pointe sèche est un outil pointu en acier dont l'extrémité permet de graver des traits variés dans le métal. L'affûtage peut être en aiguille ou à facettes. L'outil se manie comme un crayon. Les tailles vont fluctuer avec la grosseur des pointes. Si on veut obtenir des traits fins et minutieux une pointe en diamant est conseillée.
La pointe sèche «ne fait que déplacer le métal qu'elle griffe, gratte, raye, pique, sous la forme d'un creux bordé de bourrelets créés par le sillage de la pointe ; les tailles sont par conséquent accompagnées d'une barbe de métal qui, si on la regarde à la loupe, est une sorte de vague métallique de forme déchiquetée.»[1]

Deux possibilités s'offrent au graveur : soit enlever soigneusement les barbes, [2] soit conserver les barbes pour recueillir et l'encre du trait et l'encre des rebords. [3]

Le travail sur la plaque se fait à main levée, avec un appui-main, ou alors sur un chevalet. Il est indispensable d'éviter l'oxydation de la plaque par conséquent elle sera enduite d'un peu d'huile.

La plaque est soit en cuivre, en zinc[4], sur plastique[5] ou sur plexiglass.

Le travail doit être spontané ; c'est pour cette raison qu'on parle de gravure d'artiste.

Impression

La présence des barbes particulièrement fragiles rend l'opération délicate. L'encrage et l'essuyage posent problème[6]. Il faut penser aussi que la pression des rouleaux fera baver l'encre autour des barbes.

Il est déconseillé de multiplier les états pendant l'élaboration de la gravure. Si le tirage est important, il faut aciérer la plaque.

«Les épreuves qui ont gardé toute la fraîcheur des premiers tirages, qui sont dites avec toutes leurs barbes sont les plus recherchées ; pour cela, la numérotation est reconnue comme importante». [1]

Historique rapide

Dûrer est l'artiste qui utilisa la technique de manière significative.

Article détaillé : Albrecht Dürer.

Rembrandt se sert de la point sèche pour donner une atmosphère plus tragique aux scènes gravées.

Article détaillé : Rembrandt.

On ne retiendra du XVIIIe siècle que Lebas.

C'est au XIXesiècle et au XXe siècle que les artistes l'utilisèrent de façon plus systématique (exemple André Béguin dans ses dernières œuvres).

Pour un historique plus complet :

Article détaillé : Gravure.

Bibliographie

Notes

  1. André Béguin : Dictionnaire technique de l'estampe, Bruxelles, 1977
  2. le rendu de la gravure est assez proche de celui du burin
  3. ce qui donnera son aspect velouté
  4. facile à graver, mais peu solide à l'impression
  5. peu d'épreuves mais l'avantage de la transparence
  6. «l'encre s'accrochera différemment, selon qu'on essuie dans un sens ou dans l'autre» André Béguin

Liens externes

la pointe sèche

l'emploi de la pointe sèche


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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
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