Pontuseau
Le pontuseau est une fine traverse conçue pour soutenir les vergeures, sorte de trame métallique qui reçoit la pâte à papier, dans la fabrication respectant les traditions du papier.
Définitions :
- Tringle transversale qui soutient les vergeures dans les formes qui servent à la fabrication du papier à la main; Raies espacées, perpendiculaires aux vergeures, qu'on voit par transparence dans les papiers vergés (source : fr.wiktionary)


Le pontuseau est une fine traverse conçue pour soutenir les vergeures (prononcer [vɛrʒyr]), sorte de trame métallique qui reçoit la pâte à papier, dans la fabrication respectant les traditions du papier. Les vergeures et les pontuseaux laissent des marques visibles par transparence sur les papiers dits «vergés».
Dans les moulins à papier, les artisans produisent les feuilles une par une avec une forme. La forme se compose d'un châssis en bois tendu d'un tamis soutenu par de petites traverses dont la section est en forme de goutte : les pontuseaux. Lors de l'égouttage de la pâte à papier à travers le tamis, les pontuseaux laissent une marque dans l'épaisseur du papier. Cette marque est visible par transparence (comme un filigrane) dans le papier vergé. Les mêmes marques dans le sens horizontal, laissées par le tamis, sont les vergeures.
Lors de la fabrication du papier industriel, l'eau utilisée pour le transport des fibres s'égoutte à travers les mailles de la toile, en premier lieu par simple gravitation. Les pontuseaux sont alors des rondins positionnés sous la toile de fabrication pour la soutenir et dont le mouvement rotatif provoque une aspiration. Le mouvement de rotation des pontuseaux accélère le phénomène d'égouttage des fibres chargées d'eau, pour former une feuille de plus en plus dense.
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.