Stylo-pinceau

Un stylo-pinceau est un stylo contenant de l'encre, et dont l'extrémité permettant de écrire est constituée d'une pointe souple comme les poils d'un pinceau : quelquefois dans une matière poreuse ayant la forme d'une pointe de pinceau, quelquefois...



Catégories :

Matériel de peinture - Outil de dessin

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La pointe de ce stylo pinceau Pentel est fabriquée à partir des soies synthétiques les plus fines, l'encre noire est pigmentée, résistante à la lumière ainsi qu'à... (source : twenga)
  • Stylo - pinceau Ref : CA01100 Stylo - pinceau pour la cursive, le croquis rapide et le tracé des kana, pourvu d'une encre noire inaltérable de première qualité.... (source : comptoirdesecritures)
  • Brush GFKP – Ce stylo pinceau à encre pigmentée diffusera une encre noire à travers ses poils de soies. Destiné aux dessinateurs ainsi qu'aux illustrateurs, ... (source : pinceaudor)
Brush Pen de Pentel (Japon), ancien modèle, modèle actuel, cartouche d'encre

Un stylo-pinceau est un stylo contenant de l'encre, et dont l'extrémité permettant de écrire (ou dessiner) est constituée d'une pointe souple comme les poils d'un pinceau : quelquefois dans une matière poreuse ayant la forme d'une pointe de pinceau, quelquefois un véritable pinceau en poils synthétiques. Il existe des stylos-pinceaux équipés de touffes en poils de martre.

Le stylo-pinceau est alimenté par un réservoir interchangeable, ou par une cartouche d'encre spéciale. Cette encre est conçue pour les papiers modernes, au contraire de l'encre de Chine utilisée habituellement sur «papier de riz».

La plupart des stylos-pinceaux ont été créés et sont fabriqués au Japon (la marque Pentel est la plus connue), ce pays ayant conservé sa tradition d'écriture au pinceau.

On peut distinguer deux types de stylos-pinceaux : ceux conçus pour l'écriture et au dessin, principalement en encre noire, dont certains rivalisent dans la présentation et le prix avec les stylos-plume, et ceux destinés au coloriage, existant avec de grands réservoirs de couleurs différentes, fréquemment interchangeables. Certains (Posca) utilisent des encres épaisses, couvrantes, dont le rendu est comparable à celui de la gouache, et nécessitent un bouton-poussoir pour assurer le débit.

Selon les modèles, le stylo-pinceau sert à faire par exemple de la calligraphie (orientale ou européenne moderne), de dessiner, de colorier, etc. De plus en plus de dessinateurs de presse et d'illustrateurs l'utilisent pour sa qualité de trait et sa simplicité d'utilisation, limitée pour la majeure partie à l'usure des poils du pinceau.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : stylo - pinceau - encre - poils - modèle - pinceaux - pen - pentel - japon - cartouche - dessiner - pointe - quelquefois - réservoir - interchangeable - papiers - modernes - écriture - utilisent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stylo-pinceau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu