Talus

En typographie, le talus est le nom donné ...



Catégories :

Arts graphiques - Typographie - Imprimerie

Définitions :

  • (3) [beard] Espaces existants sur la surface d'œil. Entre la partie supérieure de l'œil et le bord supérieur du caractère, on parle de talus de tête ; entre la partie inférieure de l'œil et le bord inférieur du caractère, on parle de talus de pied. (source : caracteres.typographie)
Caractère plomb (le schéma est fautif, car il n'y a pas de talus de tête apparent) . Le 4 est le talus, 3 l'approche, 5 le talus de pied.

En typographie, le talus est le nom donné :

1) aux flancs d'un caractère, ou d'un cliché typographique obtenu par photogravure. Le talus est oblique, plus épais à la base, pour donner aux parties fines le maximum de solidité. Le talus va de l'épaule (partie horizontale supérieure du caractère) jusqu'à l'œil (partie imprimante correspondant au dessin de la lettre).

2) aux parties du caractère localisées au-dessus (talus de tête) et au-dessous (talus de pied) de l'œil. Ces espaces permettent de placer les ascendantes et descendantes (hampes, jambages) et les accents et signes diacritiques. L'addition talus de tête+œil+talus de pied donne le corps, qui est toujours le même pour une fonte donnée. Les talus évitent le contact entre les lettres de deux lignes juxtaposées, et forment l'interligne normal (lignes de caractères en contact direct). Pour augmenter l'interligne, on ajoute des lamelles de l'épaisseur voulue. Il existe aussi des talus latéraux, qui sont les approches.

Le talus est spécifique à la typographie respectant les traditions en plomb. En composition numérique, il n'y a plus de talus matérialisé. L'interlignage est réglé de manière numérique et permet ce qui était interdit en plomb, comme les interlignes particulièrement resserrés, ou alors les chevauchements ou les superpositions. Les approches sont réglées à le conception de la police, mais peuvent être modifiées selon les traitements de textes.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : talus - caractère - parties - plomb - tête - approche - pied - il - interligne - typographie - lettre - contact - lignes - numérique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Talus_(typographie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu