Tampon encreur

Un tampon encreur est un objet permettant de déposer un motif à l'encre sur un support, par exemple sur un timbre pour l'oblitérer, sur un document administratif pour faire figurer la date ou le cachet de l'administration.



Catégories :

Matériel d'écriture

Définitions :

  • Bloc de mousse imbibé d'encre de couleur, certains tampon encreur sont à séchage rapide, d'autres lents parfait pour l'embossage. (source : scrapcreation.wifeo)

Un tampon encreur est un objet permettant de déposer un motif à l'encre sur un support, par exemple sur un timbre pour l'oblitérer, sur un document administratif pour faire figurer la date ou le cachet de l'administration...

Il se compose :

Le terme «tampon encreur» sert à désigner à la fois le coussinet imprégné d'encre, la boîte qui contient le coussinet puis par extension l'instrument qui permet de apposer une marque sur un document, ou alors la marque imprimée au moyen du tampon. [1]

Les tampons encreurs modernes utilisés dans les bureaux intègrent fréquemment le coussinet et le timbre dans le même objet. Au repos, le timbre est à l'envers, contre le coussinet ; quand qu'on appuie sur le manche, un dispositif de rainure fait tourner le timbre sur lui-même, et ce dernier vient s'apposer dans le bon sens sur le support.

Voir aussi

Références

  1. Office québécois de la langue française : Étampe, estampe, estampille, tampon, cachet, timbre


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : timbre - tampon - coussinet - encreur - encre - marque - objet - motif - support - document - cachet - manche - apposer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tampon_encreur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu