Vergeure

On nomme vergeure chacun des fils de laiton, particulièrement serrés et parallèles, dont la totalité forme une sorte de toile métallique conçue pour retenir la pâte dans la fabrication du papier à la main mais aussi la marque laissée par ces fils.



Catégories :

Papier - Matériel d'écriture

Définitions :

  • vergeures - Filigrane constitué de lignes parallèles rapprochées visibles en relief et en transparence et propres aux papiers dits Vergés. Ces lignes résultent de l'égouttage de la pâte au travers des fils de laiton (appelés aussi Vergeures) formant le tamis de la forme.... (source : stouls)
  • vergeures - Motif constitué de fines lignes parallèles horizontales dans l'épaisseur du papier, reliées par des lignes verticales, les pontuseaux (Edition). (source : berco)
Les vergeures sont les lignes claires horizontales visibles par transparence sur cette page de frontispice de l'Histoire Naturelle des Animaux de Georges Cuvier.

On nomme vergeure (prononcer [vɛrʒyr]) chacun des fils de laiton, particulièrement serrés et parallèles, dont la totalité forme une sorte de toile métallique conçue pour retenir la pâte dans la fabrication du papier à la main mais aussi la marque laissée par ces fils.

Le papier vergé est un papier où de telles marques sont visibles.

Orthographe

Vergeure doit être prononcé «verjure». Le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques (voir § III. 5) préconise d'écrire vergeüre avec un tréma pour éviter la prononciation erronée «verjeure».

Voir aussi

Dictionnaires

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vergeures - papier - visibles - fils - marque -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vergeure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu